Introduction

Le premier terrain de football à Longjumeau fut construit dans les années 1940. De là une partie des Longjumellois ont pu découvrir les joies des rencontres de football. C’est plus tard qu’une association de loi 1901 fut créée pour intégrer la Fédération Française de football en 1958 et participer aux matchs de compétitions.

Les heures de gloire

Très vite Longjumeau fut une terre de football. Dans les année 80 deux clubs se distinguaient sur la ville l’ASL et le POL et c’est ce dernier qui avec son équipe sénior gravit un à un les échelons passant du niveau départemental au niveau national, pour accéder en 1985 au Championnat de France de 3ème division et un statut de semi professionnel. L’équipe fanion était la vitrine du club malheureusement à l’époque aucun projet n’était mis en place pour les équipes de jeunes.

La descente aux enfers

Suite au retrait du président de l’époque du POL et à la fusion des deux club, le FC Longjumeau connu des années de galère avec la perte de ses meilleurs éléments et le manque de formation de ses jeunes. Le club fit le chemin inverse et se retrouva 10 ans plus tard en 3ème division de … district.

La renaissance

Vers la fin des années 90, la Mairie fut obligée de dissoudre l’association FC Longjumeau à cause d’un déficit budgétaire important et également d’une perte considérable des adhérents. L’ES Longjumeau fut alors créée avec  une nouvelle équipe de dirigeants qui avait comme mission de redonner envie aux Longjumellois de pratiquer le football au sein de leur ville. Cette nouvelle équipe mit en place des évènements festifs tels que la commémoration J.M Labejof ou la journée du football diversifié pour valoriser de nouveau le club.

Aujourd’hui

Grâce à un nouveau projet sportif mis en place en 2012, le club mise sur sa formation de jeunes. Le projet sportif tourne autour du jeune joueur et ce que le club peut lui apporter. Différentes actions ont été mises en place tels que :

• Des éducateurs diplômés,
  • Une charte du club
  • Un pack d’équipement fourni à l’inscription,
  • Le suivi individualisé de nos jeunes joueurs grâce à des tests régulièrement effectués,
  • L’organisation de stages de football,
  • L’organisation de tournois en salle et en extérieur, la rencontre avec des équipes étrangères grâce à notre tournoi international,
  • La participation à des tournois à l’étranger,
  • La valorisation en participant aux détections de l’Essonne et autre INF Clairefontaine,
  • Des ateliers sur le programme Educatif Fédéral
  • Du soutien scolaire en partenariat avec la Fondaction du football
  • La participation à des animations sorties au Parc des Princes ou au Canal football Club.