Longjumeau Cup

Le Football Club Longjumeau (Club du département de l’Essonne, avec un peu plus de 650 licenciés) se situe à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris. Depuis 2006 il organise son traditionnel tournoi de la Pentecôte.

Ce rendez vous incontournable, a lieu chaque année au complexe sportive Frédéric LANGRENAY, le Samedi et le Dimanche toute la journée pour les catégories U10/11 et U12/13.

Au vu de la réussite de ce tournoi sous sa forme Régional, nous avons souhaité l’élargir à l’international en profitant de l’anniversaire des 30 ans de jumelage avec la ville de BRETEN en Allemagne pour recevoir 2 équipes des catégorie U11/U13 en 2011.

Ce magnifique tournoi n’a pu voir le jour sans le travail considérable des bénévoles mais également au soutien des institutions (Mairie de Longjumeau – Commmunauté d’agglomération Paris saclay).

2018
La 8ème édition du tournoi international « Longjumeau Cup » à été une réussite sur le plan sportif et festif. Le tournoi a débuté par une belle cérémonie d’ouverture et ensuite à donner place à de belles rencontres sportives. Félicitations au CS Manageoise U13 (Belgique) et au FC Longjumeau U11 remportent le Challenge J. Verbeke.
Durant la manifestation plusieurs animations on été mise en place notamment une exposition, une structure gonflable, une buvette, un concours de pénalty, un match de gala, un stand de jeux et un concours de jongle.
Cette année le tournoi international a coïncidé avec les 60 ans du club, il nous a permis également de rendre hommage à notre ami Jean Verbeke, Président de la Ligue de Paris Ile de France, artisan de l’essor du football francilien et grand ami du FC Longjumeau.
Le club de Longjumeau tient à remercie tous les acteurs et partenaires pour l’organisation de cette grande fête du football : joueurs, éducateurs, bénévoles, la mairie de Longjumeau, nos sponsors et une mention particulière pour les supporteurs du club d’Obigies (Belgique)…

2017
Pour la 7eme edition de la Longjumeau cup encore un weekend de folie avec du football, des buts a gogo, de l ambiance dans les tribunes, merci a tous les participants, aux clubs étrangers l’Academy de Bizerte, Beloeil, Obigies, Ransart, la Manageoise sans oublier les bénévoles…
Félicitation aux Ulis en U13 et Saint Geneviève en U11 qui remportent le tournoi.

2016
Ce Tournoi a débuté avec un hommage à notre trésorier Mr Guy Duclos décédé une semaine plus tôt à la suite d’une longue maladie lors de la cérémonie d’ouverture. A la veille de l’Euro 2016 en France, le tournoi Longjumeau Cup 2016 à réunie la plus grosse délégation de pays étranger avec 2 équipes portugaise, 1 Allemande, 1 Marocaine, 1 Algérienne, 1 Tunisienne et 12 équipes Belges sans compter les équipes venues en dehors de la région Parisienne du Nord au sud en passant par la Normandie… Encore une fois les U13 du FC Longjumeau finisse à la 2ème place défait par Montgeron vainqueur du tournoi. En U11 c’est l’équipe de Nivolet (73) qui remporte le tournoi. Comme à son habitude des animations ont eu lieu et notamment celle de l’Euro 2016 « Horizon Bleue » une séance de tir de précision permettais de remporter des ballons ainsi que des paninis.
Le club tient à remercier tous les bénévoles ainsi que nos sponsors et partenaires institutionnelles pour l’organisation de cette grande fête du football sur notre ville.

2015
Belle réussite pour le Tournoi International « Longjumeau Cup » organisé par le Football Club de Longjumeau les 23 et 24 Mai 2015 au stade F. Langrenay qui a réuni une quarantaine de clubs. Au total, 60 bénévoles du club ont mis la main à la pâte pour accueillir de belle façon les 480 jeunes des 48 équipes de U11 à U13. Plus de 240 matchs planifiés sur les 2 jours jusqu’aux finales.

Parmi les équipes accueillies lors de cet édition, celles de notre ville jumelée de Bretten, Mais aussi ASSA Obigies, CS ENTITE Manageoise, RUFC Ransart et celles du club Algérien de Beni-Isguen.
Dans la catégorie  U13, Antony a gagné le tournoi devant FC Longjumeau. En U11, l’ES Wasquehal a remporté le trophée devant l’US Lognes. Le challenge du fair-play a été attribué à ASSA Obigies.

Il y avait le sport, mais aussi l’intendance : arbitrage, accueil, repas, hébergement, éventuels secours, podiums, stand animation, public très nombreux les deux jours autour des terrains et dans les tribunes.
Le club tient à remercier particulièrement toutes les personnes qui ont contribués à cette grande fête du football sur notre ville, notamment les parents qui ont hébergés, tous les dirigeants qui ont œuvrés au succès de cette nouvelles éditions, sans oublier la ville de Longjumeau et Europ’Essonne partenaire institutionnelle ainsi que nos sponsors Intermarché Chilly-Mazarin et Pizza Rabbit.

Notre tournoi véhicule depuis toujours des valeurs de fraternité, de solidarité et de fair-play.

Chaque année, nous relevons le défi d’organiser une tel manifestation grâce à l’investissement des bénévoles du FC Longjumeau issu des parents, des joueurs, et des dirigeants. L’hospitalité des familles d’accueil, hébergeant à chaque week-end de Pentecôte des joueurs étrangers, retient toute notre attention et nous les remercions.

Comment ne pas remercié et salué nos partenaires institutionnels, économiques ou nos sponsors qui rendent possible cette véritable fête du football.

Le FC LONGJUMEAU a toujours su proposer à ses jeunes des évenements diverses et variés, de ce fait il s’est vu récompensé pour la saison 2014 de la reconduction pour 3 années supplémentaires du label qualité école de football FFF / NIKE.

2014
Moment très fort de la saison cette 4eme édition nous donne de nouveau l’occasion de faire connaissance avec d’autres pays et de province de France:

AMAL OUJDA (Maroc) – OLYMPIQUE CLUB AFIR (Algérie) – CSA EL CHAKIR DU BOUIRA (Algérie) – CA BIZERTE (Tunisie) – FC DOBERANER (Allemagne) – ATSV FRISCH AUF WURZEN (Allemagne) – ROYAL MOUSCRON PERUWEZ (Belgique) – ASSA OBIGIES (Belgique) – US SAINT MALO (Bretagne) – FC WATTRELOS (Lille) – AVENIR COURTENAY (LOIRET)

2013

Cette constante, au fil des années, a séduit le public, procuré des moments forts aux travers des échanges culturels, et cela nous permet de renforcer notre richesse personnelle.

Que ces échanges nous permettent de découvrir une autre vision du jeu mais avec toujours une même passion, la passion du football et du plaisir

FC BOUIRA (Algérie) – ACADEMIE DE PARADOU (Algérie) – AFAK AHFIR (Maroc) – RUS BELOEIL (Belgique) – RFC FOSSES (Belgique) – AS OBIGIES (Belgique) – IRIS LAMBERSART (LILLE) – AL DEVILLE MAROMME (Haute Normandie)

2012
Pour cette seconde édition une équipe d’Afrique du Nord se joint à nos amis Allemands et Belges
FC BOUIRA (Algérie) – Royal standard Bouillon (Belgique) – Standard Chatelet (Belgique) – ATSV Wurzen (Allemagne)

 

2011
Le souhait se réalise…

Cette 1ére édition à réuni pour l’occasion 20 équipes pour chaques catégories, dont 5 équipes étrangères et une provinciale:

« VFB BRETEN (Allemagne)- SV Marken (Pays Bas)- l’Étoile Bruxelloise (Belgique)- Stade de Reims »